J'ai douté

par Anne  -  20 Octobre 2013, 09:35  -  #Matière à réflexion

J'ai enfin une sorbetière. Ce graal s'est matérialisé il y a deux ou trois semaines, sur un stand de brocante, comme d'habitude quand je passe commande au dieu des brocantes avant de partir sur un vide-grenier.

J'ai douté en préparant un sorbet au chocolat (lien), très bon mais perfectible. Pourquoi cette tentation permanente d'alléger les recettes? Est-ce une recette végétarienne? végan? "raw" (comprendre cru, comme dans cru-sine)? D'ailleurs le chocolat, c'est cru ou c'est cuit?

Pour la recherche du light, on en est malheureusement toutes là, conditionnées que nous sommes à manger léger dans une quête impossible d'une minceur virtuelle... ou culpabilisées par des arguments santé. Et c'est après avoir préparé la recette de Cléa de glace au matcha* (lien) que j'ai cherché à ne pas utiliser de crème ni d'oeufs dans mes glaces. Même après avoir jugé que c'était un délice proche de la perfection. Même après avoir lu à longueur de blogs à quel point le gras est indispensable dans les glaces pour qu'elles soient onctueuses même dès la sortie du congélateur.

Revenons au sorbet au chocolat.

C'est une recette végétarienne, ça ne pose pas de problème. J'ai toujours trouvé amusant que des desserts soient étiquetés végétariens. Il faut sacrément être à l'ouest pour faire un dessert à la viande ou au poisson (même les candidats de Top chef n'y sont pas vraiment parvenus...)

Végan: oui, car pas de lait, pas d'oeufs, pas de miel.

Raw? Ça se complique. On peut éviter de faire chauffer de faire chauffer l'eau pour préparer le sirop, mais pas pour faire fondre le chocolat. On doit pouvoir le faire fondre aux alentours des sacro-saints 47°C prônés par la raw-food, qui préservent apparemment les enzymes et autres vitamines. Mais on arrive à la dernière question.

Le chocolat en tablette, c'est cru ou cuit? Ben c'est cuit, semble-t-il, à cause de la phase de conchage. L'article en lien ici est complet sur le sujet.

Après avoir cogité à ces quatre questions, je me suis aperçue que le véritable problème est sans doute que ce sorbet n'en est pas un. Ce terme désigne un dessert glacé sans aucune source de matière grasse. Dans le chocolat noir en tablette, il y a du beurre de cacao, peut-être même d'autres corps gras. C'est d'ailleurs vraiment à éviter, le goût s'en ressent fortement: soyez attentifs en choisissant vos tablettes.

Et puis flûte: pourquoi se poser des questions quand le chocolat, c'est trop bon et qu'à défaut de pouvoir se reposer, ça réconforte un max?

La prochaine fois, je fais une glace aux noix de cajou et sirop d'érable (lien) : c'est végan, pas raw, super gras et sucré!

*Même elle explique que longtemps elle a évité de la préparer car elle la trouvait "trop".

Jipidi 20/10/2013 18:27

Pour faire certaines chose il faut vraiment être à l'Ouest comme nous à l'estuaire de la Loire !
Je viens d'apprendre l'usage du terme "raw" que croyais consacré aux photos numériques au format brut non-compressé !

Dortel 20/10/2013 16:51

C'était bon c'est ce que je retiens,