J'ai le blues

par Anne  -  4 Novembre 2013, 11:09  -  #à la levure

Oui, je sais, mon article précédent ne respire pas la joie de vivre.

La faute au changement d'heure.

La faute à Novembre.

Qui précède immédiatement Décembre. Le mois de l'année où il fait nuit tout le temps à Grenoble. Qui ne se trouve en Arctique, donc il ne fait pas nuit toute la journée, mais quand même dès 16H45 au plus sombre des jours sombres.

Donc je déprime.

Donc je mange sucré.

Et je garnis mes pains de trucs sucrés.

Et mes petits gâteaux habituels, cookies bios, sains, à peine édulcorés de miel ont laissé place aux cup et pop cakes glacés, décorés, pailletés, scapcookés (je vous renvoie sur l'article de Bergamote que dont je me suis inspirée [ici] ; on s'est bien amusées avec ma tite bout' à décorer les pop-cakes).

Pour les petits pains, la recette de la pâte est celle que j'ai apprise en lisant l'excellent opus des éditions Ouest France "Apprendre à faire son pain au levain". Une méthode sans faille, avec une description des gestes précise, grâce à laquelle je fais des pains de plus d'un kilo chaque semaine, bien joufflus, dignes d'un boulanger (je trouve).

J'ai le blues
J'ai le blues

Petits pains qui consolent

Pour 16 petits pains

Pâte à pain:

- 653 g de farine

- 208 g de levain

- 346 g d'eau

- 9 de sel

Garniture au choix:

une poignée de:

- morceaux de chocolat hachés

- zestes d'orange confits

- noisettes et châtaignes cuites

- raisins secs

Préparer la pâte à pain: faire tiédir l'eau, ajouter le sel et le levain puis la farine.

Pétrir pendant 15 minutes. Laisser reposer 3 ou 4H00.

- Chez moi, en ce moment, la pâte ne gonfle pas énormément (fait gris et bien moins de 25°C, vous l'ai-je déjà signalé?), mais le résultat n'en est pas impacté -

Au bout de ce temps, reprendre la pâte, la diviser en quatre. Ajouter l'une des garniture choisie à l'un des pâtons, pétrir pour amalgamer puis diviser à nouveau en quatre. Veiller à ce que les petits morceaux de garniture soient bien protégés dans la pâte à pain (sinon, ils carbonisent à la cuisson). Déposer chaque petit pain sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Procéder ainsi pour chacune des garnitures.

Laisser les pains lever pendant 1H30 à 2H00.

Mettre dans le four un récipient rempli d'eau bouillante, puis faire cuire les pains à four non préchauffé à 200°C pendant 30 minutes.