J'ai vapoté

par Anne  -  3 Janvier 2014, 07:09  -  #dimanche soir

J'ai vapoté

BONNE ANNEE 2014 !!! Qu'elle vous apporte joie, santé et aussi plein de vacances, de voyages, de spectacles, de concert et d'expos d'art (contemporain)...etc.

Pour le titre, petite précision: j'ai pas fumé, et pas utilisé de cigarette électronique... Quitte à néologiser, j'aurais plutôt dû dire:"J'ai vapeuré". Vapeur de fin d'année, passée au hammam.

L'inspiration aurait pu me venir de là, comme une envie de recommencer à me prélasser dans les brumes. Mais c'est plutôt une simple coïncidence. C'est très pragmatiquement que j'avais acheté des épinards fraîches le matin même, dans la lignée des bonnes résolutions de (tout) début Janvier: "Pour votre santé, éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé".

Je cherchais donc une recette qui soit pleine d'épinards. Je suis tombée sur ces "Gnudi". Rien que le nom... En lisant la recette, je me suis aperçue que la technique de réalisation était très proche de celle des "gnocchis". Pas les gnocchis italiens à la pomme de terre, mais la version familiale, plus proche de la Loire que du Tibre: des billes de pâte à choux pochée, recouverte d'une béchamel au gruyère, pas du tout donc en accord avec les dites bonnes résolutions.

Des gnudi, donc. Au printemps, je tenterais la version au beurre de sauge, mais la version à la tomate, moyennement photogénique, n'en était pas moins délicieuse.

J'ai vapoté

Gnudi

- 400 g d'épinards fraîches (ou surgelées)

- 150 g de ricotta (ou 3 petits suisses)

- 1 oeuf

- du parmesan rapé

- de la farine

- 800 mL d'une bonne sauce tomate (au moins l'équivalent d'une grosse boîte de conserve)

Dans une grand faitout, faire tomber les épinards. Bien les égoutter et les essorer en les pressant dans les mains.

Mélanger la ricotta, l'oeuf et les épinards. Ajouter le parmesan selon votre goût, saler, poivrer.

Déposer la farine dans une grande assiette creuse. A l'aide d'une grande cuillère, prélever du mélange fromage/oeuf/épinards et le déposer dans la farine. Avec les mains, former une boule de la taille d'une petite balle de ping-pong.

Faire bouillir de l'eau salée. Pocher les gnudi quelques minutes: ils sont cuits 2-3 minutes après être remontés à la surface.Verse un peu de sauce tomate au fond du plat et déposer les gnudi bien égouttés (voire épongés avec de l'essuie-tout).

Recouvrir de sauce tomate et passer au four à 200°C pendant 20 minutes.