Pain de mie comme un pavé

par Anne  -  14 Mars 2014, 13:22  -  #Faites-le vous-même, #à la levure

J'ai tenté d'imiter la grande distribution

Le pain de mie, ça s'achète déjà tranché. Les tranches sont toutes de la même taille et elles sont carrées.

Même que c'est pour ça que c'est pratique, le pain de mie. Pour des croque-monsieur, des club-sandwichs, des toasts.

C'est pratique, mais pour le goût, c'est pas terrible.

Je vous livre ici mon expérience réalisée sans moule à pain de mie pour obtenir un pain comme un pavé. Pavé pour la forme, pas pour la texture, bien sûr: le terme exact aurait été parallélépipédique, mais c'était un peu long pour le titre. Avec un moule à cake classique, les tranches sont trapézoïdales et pas carrées mais au moins, elles sont toutes identiques et c'est ce qui compte pour faire des superpositions.

Et côté saveur et moelleux, vous m'en donnerez des nouvelles !

Pain de mie comme un pavé

Pain de mie

Pour un moule de volume 1,6 litres: le mien est en pyrex. Ca marche aussi avec un moule en métal mais attention à bien évaluer le volume. S'il fait moins de 1,6 litres, il faut changer les masses et volumes des ingrédients de la recette en proportion.

425g de farine

25g de son de blé*

250 mL d'eau

1,5 cs de lait en poudre

1 cs de sucre

1 cs d'huile de tournesol

1,5 cc de sel

5 g de levure fraîche

Mélanger tous les ingrédients dans une MAP et lancer le programme "pâte levée"

...ou bien dans un saladier et pétrir 10 minutes. Laisser lever 1H00.

Bien graisser le moule jusqu'en haut puis le fariner. Faire de même avec un morceau de papier sulfurisé de la même taille que le haut du moule à cake

Déposer la pâte façonnée en boudin dans le moule.

Déposer sur le moule la bande de papier. Fermer avec un morceau de papier d'aluminium, de façon à ce qu'il recouvre les "oreillettes" du moule et fasse office de couvercle. Laisser reposer 1H00.

Déposer dans le four en posant dessus un plateau métallique et un gros caillou (moi, j'ai une petite pierre à "pierrade"). Faire cuire 40 minutes à 200°C.

Sortir du four, retirer le caillou, le plateau, l'alu, le papier sulfurisé (ouf...) et évaluer de degré de cuisson. Si le pain vous paraît trop pâle, le remettre 5 à 10 minutes au four (tout seul dans son moule ou même démoulé)

Laisser refroidir, trancher, surgeler si besoin...

*Comme vous avez moulu du blé la semaine dernière (http://unecuisinedansmonlabo.overblog.com/2014/03/du-ble-de-la-farine-et-du-pain.html ), il vous reste du son dans un pot en verre.