Pain libanais, vrais falafels

par Anne  -  3 Mars 2014, 23:19  -  #Découverte, #Faites-le vous-même

Pain libanais, vrais falafels

J'ai importé la cuisine de rue à la maison

Quand j'habitais Paris, j'allais souvent traîner dans le Marais. Je zonais en particulier dans la rue des Rosiers où je m'arrêtais pour m'offrir un gâteau roulé au pavot ou bien un sandwich aux falafels, suivant l'heure.

De retour à Grenoble, je me suis aperçue qu'il y avait une solution pour reproduire fidèlement ces falafels: une préparation pour falafels, prêts en 30 minutes, pour une exécution simple et parfaite. (voir , par exemple...)

Par contre, ce n'est pas toujours facile à trouver. Je me suis donc mise à faire mes falafels moi-même...mais c'était pas tout à fait ça. J'utilisais une recette proche des croquettes de pois cassés, avec des pois chiches en boîte, de la farine de pois chiches et de l'oeuf.

En fait, il faut absolument partir de pois chiches secs, réhydratés pendant une nuit. Et tant qu'à faire, y'a plus qu'à faire soit même le pain libanais, parce que vraiment, c'est pas compliqué....

Pain libanais, vrais falafels

Vrais falafels

150 g de pois chiches secs

1 oignon

2 cc de coriandre en poudre (ou un bouquet de coriandre fraîche, c'est encore mieux)

2 cc de cumin en poudre

1/2 cc de sel

de l'huile de friture

Faire tremper les pois chiches toute une nuit.

Bien les égoutter et les sécher dans un torchon.

Eplucher et émincer l'oignon.

Placer tous les ingrédients dans le mixeur et mixer jusqu'à obtenir une pâte qui ressemble à une semoule grossière.

Former des boules de la grosseur d'un noix, légèrement aplaties.

Verser de l'huile dans une sauteuse ou dans une bassine à friture. porter à 180°C.

Faire cuire les falafels quelques minutes de chaque côtés. Il faut qu'ils soient assez colorés pour que le coeur soit bien cuit.

Pains libanais

Pour 6 à 8 galettes (suivant la taille de votre poêle)

250 g de farine

1cc de sel

une pincée de farine

environ 150g d'eau

Placer les ingrédients dans un saladier, sauf l'eau. Ajouter celle-ci progressivement pour obtenir une pâte de la texture d'une pâte à pain un peu collante. Pétrir quelques minutes.

Laisser reposer 30 minutes (ou plus longtemps)

Prélever un peu de pâte et l'étaler aussi finement que possible (on doit presque voir à travers).

Faire cuire à la poêle d'un côté puis de l'autre.

Galettes "toutes nues" et composition avant "roulage" par ma fille; vous remarquerez l'absence de falafels, la présence de ketchup...et encore on a évité de justesse le jambon (vraiment pas kasher...)Galettes "toutes nues" et composition avant "roulage" par ma fille; vous remarquerez l'absence de falafels, la présence de ketchup...et encore on a évité de justesse le jambon (vraiment pas kasher...)

Galettes "toutes nues" et composition avant "roulage" par ma fille; vous remarquerez l'absence de falafels, la présence de ketchup...et encore on a évité de justesse le jambon (vraiment pas kasher...)