Muffins anglais, avec ou sans four

par Anne  -  20 Avril 2014, 17:57  -  #à la levure

Muffins anglais, avec ou sans four

J'ai mis du moelleux dans mon p'tit déj'

J'ai parlé du p'tit dèj de ma p'tite miss dans mon dernier article: à mon tour maintenant.

Ce que j'aime, c'est manger des tartines de mon pain à moi, que ce soient des baguettes, du gros pain au levain en cocotte ou du ciabatta, des bagels ou des petits pains garnis. Je tartine tout cela de cream-cheese, yaourt ou fromage blanc. Par temps de gourmandise ou de besoin de réconfort, j'ajoute du miel, du sirop de malt ou de la compote.

Quand j'habitais Paris, j'ai découvert via le F...prix d'à côté les muffins anglais. Bien moins sucrés que leur cousins d'Amérique, ils sont un intermédiaire entre le pain de mie, le pain complet et les pains au lait. Bref, de vrais petits coussins idéaux pour terminer de se réveiller en douceur.

À ouvrir à la fourchette pour que le muffin s'imprègne bien de la garniture et à griller au toasteur avant tartinage. Vraiment bon aussi en sandwichs à midi.

Muffins anglais, avec ou sans four

Muffins anglais

Pour 8 ou 9 muffins

210 g de farine de blé T65

210 g de farine de blé T110

(ou bien 420 g de farine T80, ce qui revient au même que le mélange ci-dessus, ou bien 420 g de farine T65 pour des muffins blancs)

270 mL de lait

23 g de beurre mou

6 g de levure déshydratée

3/4 de cuillère à café de sel

3/4 de cuillère à soupe de miel ou de sirop de malt ou de sucre

Pétrir tous ces ingrédients ensemble pendant 10 à 15 minutes. Laisser lever 2 heures.

A ce stade, vous pouvez placer au réfrigérateur tout une nuit. Quand vous sortez la pâte le lendemain matin, laisser revenir à température avant de continuer (vous pouvez la placer dans le four préchauffé à 50°C et éteint pendant 30 minutes)

Étaler la pâte sur une épaisseur de 2 cm environ. Découper les muffins à l'aide d'un emporte-pièce de 10 cm de diamètre environ ou bien d'un verre à whisky retourné.

Laisser lever pendant une heure.

Préchauffer le four à 170°C

Faire chauffer une poêle puis baisser à feu moyen-doux. Placer les muffins dans la poêle (il faudra faire au moins deux tournées) et faire cuire chaque côté pendant 5 à 6 minutes.

À la fin de cette première cuisson, placer les muffins au four pendant 6 minutes. Cette précaution permet de garantir une bonne cuisson à coeur, elle n'est pas obligatoire.

Soritr du four et laisser refroidir sur une grille.