Clafoutis classique aux cerises

par Anne  -  20 Mai 2014, 05:42  -  #délices sucrés

J'ai un cerisier dans mon jardin

Le pauvre, depuis deux ans garde ses fleurs fermées tant qu'il fait frais, les ouvre à l'occasion d'une chaude (et parfois très très chaude) journée, espérant la venue des insectes butineurs...et le lendemain, les jolis pétales blancs jonchent le sol sous l'effet de la pluie battante et du vent. Je crois même que l'an passé, il a eu droit à la neige.

Autant vous dire que, pour la deuxième année, notre cerisier ne regorge pas vraiment de fruits. Alors quand le voisin nous propose de ramasser des cerises de son propre cerisier, on a sauté sur l'occasion.

Les meilleures cerises sont celles qu'on grappille dans l'arbre pendant la cueillette. C'est d'ailleurs pareil pour les framboises ou les fraises (pas dans l'arbre, mais quand on les cueille).

Mais, une fois les cerises cueillies, l'abondance de fruits récoltés oblige à cuisiner. Parfois, les meilleures recette sont les plus simples. Voici donc une recette très très classique, mais lisez-là bien: je vous donne deux "trucs" imparables pour le réussir tant au niveau du goût que de la tenue.

Clafoutis classique aux cerises

Clafoutis aux cerises

500 g de cerises

250 mL de lait

80 g de farine

90 g de sucre

3 oeufs

du sel

du beurre

Dénoyauter les cerises.

- Oui, c'est pénible, mais c'est encore plus pénible de manger le clafoutis en crachotant les noyaux. Là, les puristes hurlent au sacrilège: les noyaux sont indispensables pour le goût. Je suis bien d'accord et c'est là que le premier "truc" intervient.-

Réserver les fruits au frais.

Chauffer le lait jusqu'à frémissement. Faire infuser les noyaux pendant au moins 1heure dans le lait chaud. Et hop,voilà pour le goût.

Au bout de ce temps, mélanger la farine, le sucre et les oeufs. Ajouter une pincée de sel.

Passer le lait et le faire chauffer à nouveau (c'est le deuxième truc qui vous garanti un clafoutis qui se tienne bien). Verser le lait chaud sur le mélange et bien homogénéiser.

Bien beurré un un moule à tarte de préférence en terre ou en céramique (le clafoutis se présente dans son moule, autant qu'il soit joli). Déposer les cerises et verser le mélange lait-farine-sucre-oeufs. Parsemer de petits morceaux de beurres.

Faire cuire 30 minutes à 180°.