St jacques à la provençale

par Anne  -  3 Mai 2014, 14:15

Une soirée à la maison. Pas envie de passer du temps ni à éplucher, ni à faire plusieurs préparations. Mais envie de bien manger.

Dans une association d'idée qui a fusé*, j'ai associé une barquette de tomates cerise, des noix de St Jacques et du zeste d'orange. 5 minutes de préparation, aussi peu de cuisson et on passait à table. Résultat au top de mes espérances.

J'ai sollicité l'artiste en chef de la maison pour qu'elle me fasse une illustration qui rende au mieux l'esprit du plat: pas mal, non?

* A savoir, le paquet de St Jacques dans le congélateur qui m'a évoqué la mer qui m'a évoqué mon séjour à Marseille, qui m'a évoqué la recette de la bouillabaisse lue à l'occasion de ce séjour et dont l'ingrédient le plus surprenant pour moi est le zeste d'orange.

St jacques à la provençale

Noix de St Jacques à la provençale

300 g de noix de St Jacques

200 g de tomates cerises

un peu de zeste d'orange bio

de l'huile d'olive

Faire chauffer l'huile d'olive dans la poêle et saupoudrer de sel fin. Quand l'huile est chaude, faire revenir les tomates cerises à feu vif 3 à 5 minutes. Si vos tomates sont un peu trop acides, vous pouvez ajouter une pincée de sucre.

Pendant ce temps, faire dégeler les St Jacques au micro-onde. (On peut aussi les utiliser telle quelle).

Quand les tomates ont pris un aspect "fripé", baisser un peu le feu, déposer chaque noix dans la poêle et faire revenir 2 minutes. Dans cet intervalle, parsemer d'un peu de zeste d'orange (environ 1/4 à 1/2 zeste).

Retourner les noix de St Jacques une à une, laisser encore 30 secondes puis couper le feu et couvrir 5 à 10 minutes.

Servir avec du riz.

Bah, oui, en photo c'est moins beau qu'en dessin...mais promis, c'est bon d'chez bon!

Bah, oui, en photo c'est moins beau qu'en dessin...mais promis, c'est bon d'chez bon!