Muffin salé quasi végan

par Anne  -  27 Juillet 2014, 10:32  -  #Découverte

Hier, nous sommes aller nous balader à vélo, ce qui est toujours plus sympa avec un objectif. L'objectif fut donc Satoriz, mon fournisseur bio favori.

Quelques courses plus tard, il y avait dans mon frigo des courgettes jaunes et d'autres rayées, du poivron rouge, des mini-tomates, le tout moins cher qu'à l'hyper marché d'en face.

Et aussi du tofu aux algues.

C'est drôlement bon, le tofu aux algues, mixé avec un peu de citron et d'huile d'olive en tartinade ou en dips. Sitôt acheté, sitôt mixé. Le repas du midi fut donc un repas de tapas fait de tartinade de tofu aux algues, d'un guacamole, de bâtonnets de légumes, de mini-toasts de concombre-saumon fumé.

Mais il restait un peu de tout. J'ai donc improvisé ces muffins salés quasi végan (cf un petit reste de saumon fumé!) pour le pique-nique du soir.

La base est excellente, et je pense qu'en version sucrée (60 g de sucre en plus) ils doivent être très bons.

Muffin salé quasi végan

Muffins salés

95 g de tofu ferme (pour moi, un mélange de tofu aux algues et de guacamole...ben j'avais bien dit qu'il s'agissait de finir les restes!)

1 cuillère soupe de jus de citron

50 g d'huile d'olive

12g de graines de lin

environ 10 à 15 cuillères à soupe d'eau

du sel

1/2 courgette

180 g de farine

1/2 cuillère à café de bicarbonate

Facultatif: deux tranches de saumon fumé

Réduire les graines de lin en poudre, ajouter 10 cuillères à soupe d'eau, mélanger et laisser prendre (en quelques minutes, cela prend une consistance gélatineuse qui ressemble à de l'oeuf battu, oeuf que ce mélange remplace à la perfection).

Mixer le tofu avec le jus de citron, le sel et l'huile d'olive. Ajouter le mélange graines de lin-eau.

Couper les courgette en tout petits dés. Eventuellement, couper aussi les tranches de saumon. Ajouter ces garnitures au mélange précédent.

Peser la farine, ajouter le bicarbonate et mêler les deux poudres.

Ajouter la farine bicarbonatée au mélange liquide, mélanger. Ajouter si besoin un peu d'eau: la pâte doit ressembler à une pâte à cake.

Déposer dans des moules à muffins (pour moi, dans des ramequins en verre bien huilés et farinés) et faire cuire 20 minutes à 200°C.

Version plus classique: On peut utiliser du fromage blanc à la place du tofu, deux oeufs à la place des graines de lin et 75g de beurre à la place de l'huile d'olive. Mais c'est moins amusant!