Sushis rapides du placard et du frigo

par Anne  -  24 Juillet 2014, 09:11  -  #Découverte

Sushis rapides du placard et du frigo

"Il pleut sur...Grenoble-eu", sur un air connu et répété en ce beau mois de juillet. Chez nous, la pluie est bienvenue: elle balaie la pollution qui s'installe dès qu'il fait beau et fait descendre les températures sous les 30°C incontournables dès le moindre rayon de soleil en été.

Reste qu'un temps pluvieux, ça ne fait pas bon ménage avec une petite demoiselle de 6 ans. L'inventivité est alors de mise; en me triturant les méninges, je me suis aperçue que je ne lui avais jamais fait faire de sushis. Honte sur moi qui par le passé enchaînait les cours de sushis pour les copains.

Sitôt pensé, sitôt fait. En version pas prise de choux, avec les fonds de placard et de frigo. Bon, c'est vrai que tout le monde n'aura pas dans ses placard un restant de vinaigre de riz, trois feuilles de nori qui traînent et un bocal entamé de gingembre mariné. Mais aujourd'hui, le moindre Car'ouf du coin en a dans ses rayons, pas d'problème donc.

Comme la recette des sushis est tout de même bienconnue de tous, je vous en donne une version inspirée par les rouleaux de crudités (ici), mais avec un peu de riz, parce que c'est ça qui est trop bon dans les sushis. A manger dans l'heure car la garniture très humide détrempe ensuite l'algue et c'est moins agréable.

Sushis rapides du placard et du frigo

Sushis rapides (si, si...)

Pour le riz:

1/2 verre de riz à sushi (ou de riz à risotto, c'est le même)

1/2 verre de riz blanc (thaï, basmati par exemple)

1/3 de verre de vinaigre de riz

4 cuillère à soupe de sucre en poudre

1/2 cuillère à café de sel

Facultatif: un sachet de dashi

Sans rincer le riz, le mettre dans une casserole avec deux verres d'eau et le dashi. Faire cuire dix à quinze minutes à feu doux.

Délayer le sucre et le sel dans le vinaigre.

Transférer le riz dans un plat creux, tracer des sillons à l'aide d'une spatule en bois, verser dessus la préparation au vinaigre, puis incorporer là au riz en soulevant délicatement le riz pour ne pas le briser.

Laisser refroidir.

Pour les rouleaux:

Trois ou quatre feuilles de noris grillés

Quelques feuilles de salades

Un demi concombre

6 surimi

Un avocat

Facultatif: de tahin (pâte de sésame) ou des graines des sésame ou les deux ou encore de la pâte de noix de cajou.

Couper le concombre en tranches très fines.

Peler et couper l'avocat en tranche, citronnez-le pour éviter qu'il noircisse.

Couper les surimis en deux dans le sens de la longueur.

Déposer les tranche de concombre sur la feuille de nori.

Placer une bande de riz de 4 cm environ sur les concombres en appuyant avec les doigts.

Puis, si vous le souhaitez, tartiner les concombre restants visibles de tahin ou de pâte de noix de cajou. Déposer dessus un peu de salade, du surimi, de l'avocat. Parsemez de graines de séame.

Rouler le nori pour enfermer toute la garniture. Laisser au frais 15 minute. puis trancher en troncons de deux-trois centimètres.