Croquettes de couscous

par Anne  -  7 Août 2014, 13:01  -  #dimanche soir

Ah la la, les restes...petits, moyens, gros, j'ai toujours des restes dans mon frigo. Le souci est que nous n'aimons pas du tout manger deux fois de suite la même chose; il faut donc être créatif pour les accommoder. Là, de la semoule de couscous traînait dans un saladier depuis deux jours et il fallait d'urgence s'en préoccuper.

Le propre d'une recette à base de reste est d'être plus instinctive que précise. Je donne donc des proportions qui gagneront à être adaptées selon l'humeur, le goût. On peut aussi inventer sa propre variante en respectant pour base la présence d'un fromage crémeux et d'une préparation oléagineuse (pesto, purée d'amande, de noisette ou même un peu d'oeuf battu) comme liant.

Enfin, on peut servir ces croquettes en entrée avec une salade, en apéritif, en plat principal avec des légumes...ou bien parsemer le mélange en crumble salé sur les légumes en question.

Croquettes de couscous

Croquettes de semoule de couscous

1 verre de semoule de couscous

1 verre d'eau

sel

beurre

3 portions de fromage fondu

1 belle cuillère à soupe de pesto

Faire bouillir l'eau avec le sel et un peu de beurre. Verser la semoule dans le liquide et laisser gonfler quelques minutes en couvrant. Laisser tiédir ou refroidir complètement

Incorporer le fromage fondu et le pesto à la fourchette ou aux doigts. Façonner des boulettes.

Passer au four 20 à 25 minutes à 200°C.

Variante:

Fromage frais ail et fines herbes et 1/2 tranche de jambon finement haché,

Fromage fondu et 2-3 abricots secs