Petites tresses fourrées abricot-amande

par Anne  -  12 Juillet 2016, 14:27

Pour être honnête, cette recette est très largement inspirée de celle de Marie Chioca dans son livre de "La Boulange bio" (Terre vivante).

Mais comme j'ai décidé de ne plus acheter de "trucs bizarres et bio"* pour le moment, il a fallu que je me débrouille pour substituer la crème de coco et le lait de soja de sa recette. J'ai tout de même de bonnes bases, et si vous n'avez pas de purée d'amande, n'hésitez pas à utiliser de la très bonne confiture, surtout si elle est maison.

Le choix de cette réalisation s'est imposé puisque le matin même ma fille couinait devant le rayon des viennoiseries industrielles pour avoir des Pitchbeuarks. J'ai donc promis de faire des brioches qu'on tartinerait de confiture d'abricot.

*Pour cause d'engorgement des placards, de hausse calamiteuse du prix de mon panier et de plaintes récurrentes à la maison du type "mais on peut pas avoir des choses simples à manger?")

Petites tresses fourrées abricot-amande

Petites tresses fourrées abricot-amande

Pour 8 tresses

400g de farine T80 (ou 200g de farine T55 et 200g de T110 ou 150)

20cL de crème de coco OU

50g de noix de coco râpée + 25cL d'eau + 2 cuillères à café d'huile de coco

10cL de lait de soja OU

100 g de yaourt de soja (soit 1 pot) (Marie Chioca utilise du lait de soja vanille, mais je

n'aime pas)

1/2 sachet de levure de boulanger

1 cuillère à café rase de sel

30 g de sucre roux

Pour la farce:

2 cuillères à café de purée d'amande + 2 cuillères à café de confiture d'abricot

ou

3-4 cuillères à café de confiture d'abricot

Si vous n'en avec pas, préparer la "crème de coco": mêler la noix de coco râpée avec l'eau et laisser si possible reposer deux heures à une nuit. Mixer fortement au mixeur plongeur ou au blender. Filtrer dans un linge ou au chinois, en pressant fortement. Récupérer 20cL de "lait" et ajouter l'huile de coco fondue (hier, il faisait 35°C, autant dire que pour être fondue, l'huile de coco, elle l'était!)

Dans la cuve de la machine à pain, ou bien dans un saladier, verser la "crème" de coco, le lait ou le yaourt de soja. Ajouter le sucre, la levure et homogénéiser.

Ajouter les farines et le sel puis pétrir 10 minutes en MAP, 20 minutes à la main. Attention, la pâte est collante.

Laisser reposer et doubler de volume, pendant environ 1H30.

A ce stade, vous pouvez mettre au frais toute une nuit: cela vous permettra le lendemain de travailler une pâte qui aura pris un peu de "corps".

Etalez la pâte en une bande d'environ 25 cm sur 50 cm. Recouper en deux bandes égales dans la largeur, puis en 4 morceaux dans la longueur: vous obtiendrez 8 carrés d'environ 12X12 cm.

Sur deux côtés opposés, coupez 6 languettes sur environ un tiers du carré. Au milieu, déposez la purée d'amande et par-dessus la confiture d'abricot.

Rabattre la languette en haut à gauche sur le fourrage, puis celle de droite qui doit recouvrir aussi la première languette rabattue (oui, je sais, la prochaine fois, je ferais une photo!). Puis continuez ainsi en alternant bande de gauche et bande de droite.

Procédez ainsi pour chaque tresse.

Si vous le souhaitez, vous pouvez badigeonner chaque tresse d'un peu de lait ou bien d'oeuf battu pour plus de brillant.

Préchauffer le four sur 200°C.

Laisser reposer les tresses 30 minutes avant de les enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson.

Je viens de m'apercevoir que mes trois dernières publications sont des tresses!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :