Merguez sans viande (végan, du placard!)

par Anne  -  16 Août 2016, 10:02

Merguez sans viande (végan, du placard!)
Merguez sans viande (végan, du placard!)

Je m'aperçois que les recettes que je publie l'été sont des recettes de flemmarde...à ma façon! Il faut en fait pas mal de temps pour les réaliser, ou au moins de l'attention à intervalles réguliers (comme pour la cuisson des légumes secs en 10 minutes). Par contre, ce sont des recettes qui permettent d'éviter de faire des courses, ce que j'aime de moins en moins (surtout quand la seule possibilité est d'aller au C...four du coin, avec le monde et surtout la sollicitation permanente des publicités et le monceau de produits qui me paraît de plus en plus indécent).

Ce sont aussi des recettes qui font la part belles aux inventions végannes, parce que la viande en été ne se conserve pas bien et ne me fait pas envie. Et aussi parce qu'on utilise ce qu'on a dans les placards, qui chez moi se remplissent plus vite qu'ils ne se vident (avec menace permanente des mites alimentaires, voir épisodes précédents ici).

Cet été, j'ai testé au moins trois recettes de préparation protéinée qu'on pourrait nommer substitut de viande. Je n'aime pas faire référence à la viande quand je fais ces recettes, parce qu'à la dégustation il y a toujours des personnes qui sont déçues de ne pas retrouver le goût qu'elles attendent. Alors que vraiment, c'est bon ces "saucisses", "steaks" et autre "brochettes", mais c'est différent d'un barbecue carné.

Voici donc des "merguez", ma recette préférée et qui a toujours été une réussite qui que soient les convives. Je me suis très largement inspirée de la recette de ce blog: "My vegan révolution". La base est un "Seitan", c'est à dire du gluten pur: interdit aux coeliaques, donc.

Merguez sans viande (végan, du placard!)

"Merguez" du placard ( ou chorizo...)

- 175 ml d'eau
- 3 cs de concentré de tomates (une petite boîte)
- 2 cs d'huile d'olive
- 2 cs de vinaigre de cidre
- 1 cc d'ail en poudre ou 1 gousse d'ail frais
- 125 g de gluten
- 15 g de farine de pois chiches tamisée
- 2 cs de levure maltée
- 3 cs de paprika
- 1/2 cc de piment en poudre
- 2 cs d'origan séché
- 1/2 cc de cumin en poudre
- 1 cc de sel
- 1/4 cc de poivre en poudre

Variante "Chorizo": - 1/2 cc de poudre de graines de coriandre

Dans un bol, mélanger l'eau, le concentré de tomates, l'huile, le vinaigre et l'ail.

Dans un autre bol, mélanger le gluten avec tous les autres ingrédients.

Mélanger le contenu des deux bols et pétrir la pâte quelques minutes.

Former 6 saucisses et les enrouler dans du papier sulfurisé (pas trop serré, le seitan gonfle en cuisant), tournicoter chaque extrémité.

Cuire 35 min à thermostat 5.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :