750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une cuisine dans mon labo

"Steaks" de haricots blancs (végan, du placard)

"Steaks" de haricots blancs (végan, du placard)

Suite des "protéines du placard". Ce steak-là est très savoureux, croustillant autour, moelleux dedans, adaptable à l'envie selon les épices, herbes ou légumes que vous avez sous la main. Cette recette permet en outre d'écouler le stock de pain rassis qui s'est accumulé pendant l'été (forte chaleur ou temps orageux, le pain n'aime pas).

Même pour la base, constituée de haricots blancs, vous pouvez leur substituer en partie par des petits pois, des fèves ou des pois casssés ou totalement par des haricots rouges ou bien des pois chiches.

Inspirée d'un blog anglo-saxon, la recette originale est en "tasse", qui est en fait une grandeur de mesure du volume équivalente à 236,588 236 5 mL. Pas hyper pratique si on n'a pas sous la main l'outil de mesure adapté. Je vous donne ici une façon plus simple de mesurer, toujours en volume, ce qui rend la recette bien plus rapide à réaliser qu'en masse.

"Steaks" de haricots blancs (végan, du placard)

"Steaks" végan de haricots blancs

Pour 6 à 8 portions

- 1 petite boîte de haricots blancs, égouttés, rincés

Récupérer la boîte de conserve rincée et essuyée (un peu pour ne pas vous couper) pour pouvoir mesurer...:

- 1/2 boîte de chapelure

- 1 cs d'huile d'olive

- 2 cs de persil haché

- 2 gousses d'ail hachées, ou bien 1/2 cc d'ail en poudre

- un petit oignon haché

- une petite carotte râpée

- 1/2 cc de paprika

- 1/2 cc de cumin

- 1/4 cc de thym ou d'origan séché

- 1/2 cc de sel

- un peu d'eau

- de la farine ou des flocons d'avoines (n'importe quel type)

- Faire chauffer dans une poêle l'huile d'olive et faire revenir l'oignon et la carotte 3 à 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient cuits.

- Placer l'ensemble des ingrédients dans un mixeur et mixer. La consistance doit être celle d'une pâte épaisse, que l'on peut façonner à main nue. Si besoin, ajuster la consistance en ajoutant une par une des cuillerées d'eau si c'est trop friable ou bien de farine (ou de flocons d'avoine) si c'est trop liquide.

- Façonner en forme de "steaks". Moi, j'ai utilisé un petit cercle à pâtisserie, mais on peut gagner du temps en les formant à la main.

- Faire revenir à la poêle 5 minutes de chaque côté dans un peu d'huile.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est chouette l'outil de mesure adapté quand on est concernés mais, à l'inverse, lorsqu'on est équipés mais qu'on n'a pas acheté ses haricots en boîte, on est embêtés pour les mesures... et je ne comprends pas bien l'équivalence indiqué au début.
Répondre
A
Merci, j’espère que la recette vous a plu. Eh bien, concernant les « tasses », pour les anglo saxons, ce n’est pas juste prendre une tasse dans le placard. La « tasse » est un véritable outil de cuisine, normé. La contenance est la même pour tout le monde, et c’est donc environ 236 mL. En Europe, il est rare de posséder un outil de mesure gradué en « tasse », j’ai la chance d’en avoir un qui mentionne aussi le 1/4, le 1/3, et la 1/2 « tasse ». J’espère avoir été plus claire.