Mignons biscuits aux azukis...ou à la crème de marron
...ou sans doute à n'importe quelle légumineuse.
Ces petits sablés sont absolument délicieux, croquants et savoureux. Le goût des petits haricots rouges n'est pas trop présent, comme un rappel occidental des délicieux mochis japonais.
Comme souvent, ces petits gâteux sont nés d'un reste du frigo que je ne voulais pas jeté. Un reste d'anko, ou pâte de haricots rouges que j'avais préparée juste après avoir lu le livre "Les délices de Tokyo" (de nombreux blogs ont mentionné ce très joli film et livre: voir le blog de Mathilda Motte ici ou bien celui de Bergamote là ), et un peu oubliée.
Avant que vous ne preniez peur devant la préparation de l'anko, je vous donne tout de suite l'alternative: substituer la pâte de haricots rouges par de la crème de marron, son équivalent ardéchois.
Si toutefois vous vous étiez lancé dans la préparation de l'anko, en préférant la koshian plutôt que la tsubuan (pas de panique voir là), il vous restera des débris de haricots rouges, que vous pourrez utiliser en préparant les "mignons cookies aux azukis", dont la recette et la photo figurent plus bas. Et si vous êtes vraiment aventureux, vous pouvez utiliser un reste de lentilles corail ou vertes, ou encore de pois chiches.
Mignons biscuits
100g de pâte de haricots rouges ou de crème de marrons
30g de purée d'amande
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
40g de farine (50g si vous utilisez de la crème de marrons)
1 pincée de bicarbonate de sodium
Préchauffer le four à 180°C.
Incorporer la purée d'amande et l'huile d'olive à la pâte de haricots rouges (ou à la crème de marron).
Ajouter la farine et la pincée de bicarbonate, puis pétrir rapidement pour obtenir la consistance d'une pâte brisée. Si besoin, ajouter un peu de farine, par très petites quantité (parc cuillère à café par exemple).
Etaler la pâte au rouleau, découper des formes à l'emporte-pièces et les déposer sur la plaque du four recouverte par du papier sulfurisé.
Faire cuire 10minutes, puis retourner les biscuits qui doivent être bien dorés en dessous. Enfourner à nouveau pour 5 minutes.
A la sortie du four, faire refroidir sur une grille.
Mignons cookies aux azukis
100g de haricots rouges (ou bien de débris récupérés après avoir passé l'anko au moulin)
30g de purée d'amande
50g de poudre d'amande
3 cuillères à soupe de sirop d'agave ou de miel
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 pincée de sel
1 pincée de bicarbonate de sodium
Mixez ou écrasez les haricots rouges, puis incorporez tous les autres ingrédients. Ajoutez une ou deux cuillères de lait si c'est trop sec.
Formez de petites boules de pâtes puis écrasez-les sur le papier sulfurisé.
Mettre au four 15 minutes à th 180°C.