Pain d'épice minute (et vide placard)

par Anne  -  8 Mai 2017, 08:36

Et avec un joli moule ancien en acier...

Et avec un joli moule ancien en acier...

Cela fait longtemps que je fais ce pain d'épices. Délicieuse, cette recette me sert de vide pot de confiture. Car effectivement, il ne contient pas de miel. D'ailleurs quand on y réfléchit, un pain d'épice, ce n'est pas un pain de miel!

 

Cette réalisation correspond aussi à ma participation au challenge vide placard lancé par Clotilde Dusoulier sur son blog Chocolate and Zucchini via Facebook: https://www.facebook.com/choczucvf/#

La première étape consistait à faire l'inventaire de tout ce qu'on a dans les placard, en sortant tout et d'en faire la photo.

Ce n'est qu'un des trois placards à réserve

Ce n'est qu'un des trois placards à réserve

Une fois la liste faite, je me suis aperçue que j'avais DIX pots de confiture, tous des cadeaux...sauf que nous n'en mangeons jamais, surtout pas au petit déjeuner car ça me provoque des hypoglycémies.

Seuls les confitures d'abricots sont consommées régulièrement dans des crêpes (enfin un petit pot nous fait bien 6 mois) et les confitures de châtaignes....parce qu'une fois le pot ouvert, il ne fait pas long feu dans les yaourts et fromages blancs.

 

Donc, un pain d'épices vraiment bon, en trois ingrédients et deux-trois épices: le style de recette qu'on adopte pour toujours !

 

Pain d'épice vite fait vide pot

 

1 pot de confiture : il faut entre 300 et 400 grammes de confiture selon la taille du pot et si vous êtes un bec sucré ou non

J'ai testé avec de la confiture d'abricot, du coing, du sirop de liège (ouh,oui, est-ce qu'il y a belges qui me lisent ?...), de la gelée de pommes, de poires....

 

200g de lait (de vache ou végétal: je pense que le lait de riz convient parfaitement)

 

250 g de farine T 65 ou T 80, avec 100 g de farine de seigle et 150g de farine de blé c'est très bon aussi

 

2 cuillères à café d'épices en poudre: par exemple 1 1/4 de cannelle, 1/4 de 4 épices, 1/4 de gingembre, 1/4 d'anis vert ou de badiane moulue finement

 

1 1/2 cuillère à café de bicarbonate

 

1 pincée de sel

 

Prechaffer le four à 160 degrés. Bien beurrer le moule

 

Faire chauffer le lait sans le faire bouillir. Délayer la confiture en agitant bien pour que cela soit homogène. Laisser tiédir.

 

Dans une jatte, réunir la ou les farines, les épices, le bicarbonate et le sel.

 

Ajouter le mélange lait confiture au mélange sec. Mêler les ingrédients juste ce qui est nécessaire.

C'est mieux si le liquide est froid mais ce n'est pas indispensable: sachant que le bicarbonate commence sa réaction chimique à 50 degrés si le liquide est trop chaud, votre mélange se mettra à mousser énormément. Il faut alors seulement réagir vite, mêler les ingrédients délicatement mais efficacement et verser sans attendre dans le moule.

 

Mettre au four et cuire 40 minutes.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :