J'ai eu envie de faire un blog

par Anne Dortel  -  6 Janvier 2013, 15:42  -  #présentation

...de la même manière que j'ai eu l'an passé l'envie d'avoir une "cuisine dans mon labo". C'est à dire que dans ma salle de cours de sciences physiques, il y a un four, deux plaques de cuisson, un micro-onde et tout le matériel nécessaire à la réalisation de gâteaux et autres préparations culinaires. Le tout dans un placard dédié à ce qui est comestible.

Je crois que l'envie de cuisiner et celle de faire des études de sciences ont la même origine: le nombre de fois où, enfant puis ado, j'ai battu des blancs en neige en disant que plus tard, je saurais expliquer pourquoi mettre du sel dedans les fait monter plus vite et plus ferme*!

Je ne sais toujours pas l'expliquer: la chimie et moi, on est pas amies...Mais je fais l'inverse: je cuisine avec mes élèves pour leur expliquer les notions de chimie...et de physique. Et on s'amuse...

Mais sur ce blog, vous ne trouverez rarement d'allusions aux atomes, molécules et autres liaisons hydrogène: je ne m'y adresse ni à mes élèves, ni à mes collègues. Je veux simplement partager des recettes qui m'ont amusées, intriguées, ou dont j'ai du "traquer" THE ingrédient.

Des recettes qui incluent des techniques dont je ne soupçonnais pas l'existence.

En général, des recettes qui me font cogiter plusieurs jours voire plusieurs semaines avant que je me lance parce qu'il faut que "ça" mûrisse.

Et beaucoup de recettes à la levure, parce que c'est magique de mettre de l'eau, de la farine et ce petit truc en plus, et hop, ça fait un plat. Et aussi une histoire de levain, "bestiole" attachante qu'on peut créer soit-même.

Des recettes qui ont été testées et validées en famille.

A vous de jouer: copiez, changez, et surtout amusez-vous. Et s'il vous plaît, laissez trace de tout cela sur le blog.

 

 

 

*D'aucuns penseraient que j'aurais pu m'inspirer de la gastronomie moléculaire. Mais ce que j'en perçois est un domaine ultra-technique, chichiteux, mondain et élitiste, c'est le contraire de ce que je veux faire quand que je cuisine: plaisir à moi et aux autres.