J'ai fêté la "chandeleur belge"

par Anne Dortel  -  11 Février 2013, 20:24  -  #pour (s')offrir, #délices sucrés, #à la levure

Ben, oui, les crêpes c'est d'un banal...Quand j'étais petite, on en mangeait bien une fois par semaine, ce qui fait que je n'ai jamais bien compris l'aspect festif de la chose. Par contre, il existe une sorte de gaufre qui se prépare à la levure de boulanger (ce qui me la rend irrésistibles...), qui se parfume avec une tonne de cannelle et surtout qui m'évoque telle la madeleine (celle de Proust...) la ville dont elle porte le nom: les gaufres de Liège. ll y a dans toute la ville ce parfum de cannelle mêlée à celle du caramel au beurre. C'est une gaufre qui se mange seule, sans garniture et qu'il faut manger dès la fin de la cuisson. A Liège, il y a des queues interminables devant les stands qui les vendent.

J'ai fêté la "chandeleur belge"

Gaufres de Liège

Pour 12 gaufres

400g de farine

2 oeufs

140mL de lait

2 cc de cannelle

1 pincée de sel

1 sachet de levure de boulanger

150g de beurre

180 à 200g de sucre perlé*

Mélanger les ingrédients de la farine à la levure. Laisser reposer une heure.

Ajouter la beurre ramolli et le sucre perlé.

Former des pâtons de 70 à 80 g et laisser reposer 30 minutes à 1H00.

Faire cuire au gaufrier 3 à 4 minutes.

* Le sucre perlé en question est un sucre spécial, en vente uniquement en Belgique...Le lien, c'est pour visualiser le produit, mais je pense que du sucre perlé pour chouquettes peut faire l'affaire. Voir sur Marmiton la discussion dédiée à ce douloureux problème...

Sinon, pour ceux qui sont fans de tonnes de plein de choses sur un peu de gaufres, j'avais aussi fait des gaufres "normales", qu'on peut qualifier de "légères" en comparaison de leurs cousines d'Outre-Quiévrain...

J'ai fêté la "chandeleur belge"

Gaufres légères

Pour 18 gaufres

380 g de farine

1 pincée de sel

75 g de sucre

25 cL de lait

3 oeufs

75 g de beurre

1 sachet de levure chimique

20 cL d'eau gazeuse

Mélanger la farine, le sel, le sucre, la levure, le beurre, le lait et les jaunes d'oeufs.

Juste avant de cuire les gaufres, battre les blancs en neige. Ajouter l'eau gazeuse à la pâte puis incorporer les blancs.

Faire cuire au gaufrier.

Si les gaufres ont le temps de refroidir (des invités qui se font attendre, par exemple), les passer quelques instants au grille-pain avant de garnir et de déguster.