J'ai fait bouillir des mauricettes

par Anne Dortel  -  17 Février 2013, 17:01  -  #à la levure

Encore une recette avec de la levure de boulanger...J'ai fait tellement de brioches ratées quand j'étais ado que je me venge maintenant avec un tas de recettes réussies (je ne suis toujours pas une as des brioches, une bonne brioche étant une brioche trèèèès beurrée, et j'ai du mal à mettre la dose suffisante...).

Cette recette-là est tout à fait pour moi, car elle comporte une étape magique: il faut faire passer les mauricettes dans un bain bouillant de bicarbonate de soude. Mieux, il semblerait que les boulangers utilisent un bain de soude...Il faudra que je me renseigne sur le processus chimique, sans doute une réaction avec les acides produits lors de la fermentation, et donc au final, une croûte salée et pas dangereuse.

C'est aussi une spécialité qui nous évoque les vacances à ....Montpellier. En plein centre ville, il y a une boutique qui vend ces spécialités purement alsaciennes sous le nom de "savoureuses".

J'ai fait bouillir des mauricettes

Mauricettes (ou bretzels)

Pour 8 pièces

375g de farine

1,5 cc de sel

0,5 cs de sucre

0,5 sachet de levure en poudre

30 g de beurre ramolli

90 mL d'eau

100 mL de lait

1 jaune d'oeuf pour la dorure

Pour le bain

1,5 L d'eau

50 à 100g de bicarbonate de soude

Réunir les ingrédients (sauf le jaune d'oeuf) dans la cuve de la machine à pain, lancer le programme "pâte".

A la fin du programme, façonner les moricettes (ou, si vous avez le courage, des bretzels).

Préparer le bain de trempage et amener à ébullition. Plonger les mauricettes deux par deux (en fonction de la taille de votre casserole) 30 seconde, les retirer à l'écumoire et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Dorer au jaune d'oeuf.

Cuire à 200°C pendant 15 à 20 minutes.