J'ai fait comme si c'était l'été
Souvenez vous, c'était il y a 5 jours, il faisait 25 degrés et des envies de bord de mer et de fraîcheur. Un p'tit bout qui se baigne et qui échappe de peu au coup de soleil. Et un panier de courses qui se rempli en conséquence pour cuisiner crudités, grillades et salades.
Alors quand la température tombe deux jours après à 4°C, qu'il neige (si, si...), le contenu du frigo n'est plus tout à fait adapté.
Voici donc une recette maline, qui fonctionne été comme hiver (quoique si vous avez des concombres en plein hiver dans votre frigo, c'est un peu de votre faute s'il fait 4°C fin avril...).
C'est un de mes classiques, issu d'une recette de régime de "Femme Actuelle". Ben, quoi, les recettes de régime sont souvent bien faites, fun et goûtues...pour cacher que leur objectif, c'est de se priver de ce qui est bon.
[ Comme je culpabilise un peu de les utiliser, je ne les note jamais...si quelqu'un a chez lui la recette de crumble au müesli publiée il y a quelques années par le magazine cité plus haut...]
Velouté au concombre
1 concombre
1 gros oignon
de l'huile d'olive
Pour la version été
1/2 l de bouillon de volaille
1 yaourt
quelques brins de menthe
Pour la version pas très été
1/2 litre de lait
une tranche de pain
Émincez l'oignon et faîtes-le revenir dans une cocotte à l'huile d'olive jusqu'à coloration.
Si le concombre n'est pas bio, épluchez-le, sinon conservez la peau. Coupez-le en petits dés et ajoutez avec l'oignon. Faîtes revenir quelques minutes.
Ajoutez le liquide choisi (et le pain pour la version pas très été) et faîtes cuire 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le concombre soit très tendre.
Mixer et détendre avec de l'eau si le velouté est trop épais. Saler, poivrer.
La version été se déguste froide, après avoir ajouté le yaourt et la menthe finement émincée.