J'ai fait des lasagnes (sans cheval...)

par Anne Dortel  -  25 Février 2013, 14:13  -  #dimanche soir

Des lasagnes, j'en fait trèèèèès souvent. C'est la plat de secours, quand je n'ai plus d'idée ou pas le temps. Alors hier, quand l'amie qui était à la maison m'a demandé la recette, ça m'a un peu étonnée. Mais en même temps, c'est une recette en prise avec l'actu, et le matin même l'émission "On va déguster" sur France Inter en donnait la recette; le ton de la journaliste était un peu pénible, genre "oh, mon dieu, que c'est excitant de faire soi-même...", toutefois les recettes sont en général excellentes.

Mais ma recette à moi, elle est ultra rapide....

J'ai fait des lasagnes (sans cheval...)

Lasagnes rapides

suivie de ses variantes: "lasagnes ultra-rapides" et "lasagnes rapides ET légères"
pour 4 personnes

6 à 8 feuilles de lasagnes précuites

1 brique de crème fraîche liquide (20 cL)

une petite boîte de tomates

2 cs d'huile d'olive

4 cs de lait

1 oignon

1 steack haché (de préférence à 5 % de matière grasse)

1 cube de bouillon KUB

une poignée de gruyère râpé

1 carotte (facultatif)

5 tranches de bacon (facultatif)

Préparer la bolognaise: hacher l'oignon et le faire revenir à l'huile d'olive. Selon le choix, éplucher et râper la carotte et l'ajouter dans la sauteuse avec l'oignon.

Ajouter le steack haché en prenant soin de le "défaire". Eventuellement, couper le bacon en petits morceaux et faire dorer. Ajouter les tomates et le bouillon KUB. Laiser mijoter 15 à 30 minutes.

Dans un moule à cake en pyrex, verser le lait.

Déposer une feuille de lasagne, plus un peu en cassant si besoin la feuille. Verser de la sauce tomate, puis un peu de crème fraîche. Continuer à monter jusqu'à épuisement des ingrédients.

Terminer par une couche de sauce puis parsemer de gruyère.

Variantes:

Lasagnes ultra-rapides

Remplacer la bolognaise maison par un bocal de sauce bolognaise industrielle...mais sans garantie d'absence de cheval dans la sauce. Ne vous y tromper cependant pas: j'ai obtenu autant de félicitations en préparant la version "bolognaise maison" qu'avec la version "bolo Panzani"....

Lasagnes rapides ET légères

Deux solutions: soit prendre de la crème légère, soit remplacer la crème par 250g d'épinards hachés surgelés. Il faut les faire précuire au micro-onde et ensuite on monte les lasagnes de la même façon....