J'ai fait le p'tit dèj' au lit

par Anne  -  26 Mai 2013, 09:59  -  #Découverte

Fête des mères oblige....

Pour un bon p'tit dèj qui change, j'avais des envies à tendance anglo-saxonne. Je ne parle pas de breakfast à l'anglaise, car il n'y avait sur le plateau ni de bacon, ni de baked beans: c'est trop compliqué à manger au lit, on réserve ceux-là à nos brunchs pris à table.

En revanche, des pancakes américains, des scones et muffins britanniques, de la clotted cream et du lemon curd...du Comptoir Irlandais ! Le tout accompagné d'un café bien serré d'inspiration plus italienne que grande-bretonne mais absolument indispensable.

Chaque petit pain/pâtisserie/viennoiserie est sensé être tartiné par SON accompagnement obligé:

pancakes -> sirop d'érable

scones -> clotted cream + confiture de fruit rouge

muffins -> beurre confiture

Nous, on a fait comme on avait envie et mélangé les genres.

J'ai été absolument enchantée de trouvé la clotted cream au magasin cité ci-dessus, mais après avoir goûter, cela peut sans problème être remplacé par une bonne double crème fermière.

J'ai fait moi-même les pancakes, après avoir trouvé une recette dont les photos correspondait exactement à ce que je cherchais. Les pancakes, c'est pas des crêpes, ça doit être bien épais et moelleux, avec une texture exactement à l'intermédiaire du gâteau au yaourt et du clafoutis.

...ainsi que les scones, après avoir longuement révâsser devant une recette à rendre dingue une prof de physique-chimie: un mélange bicarbonate-crème de tartre s'y substitue à la classique levure chimique...

Le rôle de la crème de tartre est d'apporter les ions acides qui en réagissant avec le bicarbonate vont produire le gaz carbonique qui vont faire lever la pâte. Longue phrase scientifique pour expliquer que y'a pas besoin de crème de tartre, que du jus de citron, voire du vinaigre blanc font très bien l'affaire.

J'ai fait le p'tit dèj' au litJ'ai fait le p'tit dèj' au lit

Scones qui prouvent que la chimie, c'est bon aussi...

225 grammes de farine
1/2 cuillère à café de bicarbonate (2,5 ml) + 3 cuillères à café de jus de citron (15 mL)
1 pincée de sel
50g de beurre en petits morceaux
30g de sucre
12 cL de lait


Mélanger la farine le sel, le bicarbonate et le jus de citron.

Ajouter le beurre, bien mélanger, puis le sucre, et lier la pâte en ajoutant un petit peu de lait. Rajouter du lait au fur et à mesure si besoin, mais en petites quantités.
Abaisser la pâte soit à la main, soit avec un rouleau (plus facile!) sur une surface farinée pour obtenir une épaisseur d’environ 1,5 cm.

Découper en cercles avec un verre retourné.

Mettre directement sur la plaque à pâtisser et cuire à 200ºC, environ 10 minutes.