J'ai mangé du céleri...

par Anne Dortel  -  5 Décembre 2012, 21:02  -  #dimanche soir

... et j'ai adoré. Bon, d'accord, ce n'était pas la saveur dominante de la soupe mais quand on met fin à un dégoût vieux de plus de 30 ans, c'est toujours une belle victoire.

En fait, avant d'être inspirée par une recette publié dans le "Régal" de ce mois-ci, j'avais eu l'occasion de goûter à un velouté de céleri et noisette lors du vernissage du "Mois du graphisme à Echirolles". Le goût du céleri était complètement tranformé par celui des noisettes, un délice. J'ai égaré la carte du trop-bon-traiteur-bio-local en charge du buffet, mais quand le retrouve, je donnerais le lien.

J'avais un petit reste de châtaignes en bocal et des haricots blancs pour compléter. Un poireau en voie de racornissement avancé. Alors, je suis allé acheter un céleri rave pour la première fois de ma vie (et aussi des carottes pour le goûter de l'école de demain...mais c'est une autre histoire).

J'ai mangé du céleri...

Velouté de châtaigne

- 200 g de châtaignes cuites et épluchées

- 200 g de haricots blancs

- 150 g de céleri rave

- 1 blanc de poireau

- 25 g de beurre

- 20 cL de crème fraîche

- 1L de bouillon Kub

Faire revenir le blanc de poireau découpé en petits morceaux dans le beurre à feu doux 5 minutes. Ajouter le céleri épluché et coupé en dés, les châtaignes et les haricots blancs. Couvrir et cuire 15 minutes. Ajouter la crème fraîche et cuire 5 minutes de plus. Mixer finement, au blender pour faire une écume, ou bien au moulin puis au mixer plongeur pour une texture plus veloutée.

Variante aux noisettes torréfiées

Remplacer la totalité des châtaignes par des haricots blancs. Utiliser environ le tiers d'un beau céleri rave et ne pas mettre de crème fraîche.

Torréfier 3 à 5 cuillères à soupe de noisettes en poudre (= passer dans une poële anti-adhésive à sec 1 à 2 minutes. Attention, il faut remuer ET surveiller car cela peu très vite brûler).

Juste avant de mixer, ajouter les noisettes.

Je n'ai pas essayé, mais je pense qu'avec un nuage de crème fouettée salée et quelques noisettes concassées, ça peut être divin...

Nuria 01/12/2015 17:38

Et les frites de céleri-rave, ce ne serait pas un bon argument de vente vis à vis de la demoiselle ?

http://pca.nursit.com/frites-de-celeri

Anne 02/12/2015 12:34

Non, marche pas non plus!

Nuria 14/11/2015 00:56

Pour vous réconcilier définitivement avec le céleri, il y a ça aussi :
http://www.ottolenghi.co.uk/recipes/celeriac-and-lentils-with-hazelnuts-and-mint-shop

(Et les autres recettes du bonhomme font baver d'envie, et m'ont l'air très végétariano-compatibles ;-) )

Anne 22/11/2015 08:21

Ah oui, bien sûr. D'ailleurs, la recette que je vais très bientôt publier doit à Yottam Ottolenghi son inspiration. Mais depuis 2013, le céleri est souvent sur ma table: le défi étant de le faire manger à la mini demoiselle de la maison!