J'ai mis un plat à l'envers dans mon four

par Anne Dortel  -  28 Février 2013, 11:19  -  #à la levure

C'est ce qu'il faut faire pour faire cuire les naans, pour qu'ils restent moelleux dessous, croustillants dessus.

Je n'ai pas grand-chose d'autre à dire sur les naans, à part le fait que c'est addictif. C'est la deuxième fournée que je prépare en une semaine, et j'ai failli ne pas pouvoir faire de photos tellement nous nous les avons dévorées vite.

Pour une fois, c'est une recette rédigée en volume et non en masse. La "tasse" est une tasse de 20 cL: une fois que vous aurez trouvé la bonne tasse, la recette gagne en efficacité et rapidité par rapport à un dosage à la balance...même si mes élèves vous expliqueraient qu'on perd en précision!

J'ai mis un plat à l'envers dans mon four

Cheese-naans

pour 8 à 10 naans

3 tasses de farine

1 tasse d'eau

1/2 sachet de levure en poudre

3 cs de yaourt

2 cc de sel

1cc de sucre

8 à 10 portions de fromage fondu

Préparer un poolish: prélever un peu de farine et d'eau sur l'ensemble, ajouter la levure et laisser dans un endroit tiède 15 minutes.

Mélanger et pétrir tous les ingrédients (dont le poolish) 15 minutes (en machine à pain: lancer le programme pâte). Rajouter de la farine si cela colle trop. Laisser reposer 3 heures (ou attendre la fin du programme).

Placer dans le four un plat genre plat à gratin, en terre ou en pyrex, retourné. Eventuellement, pour plus de moelleux, y placer aussi un bol rempli d'eau bouilante. Préchauffer le four à th 220°.

Sur un plan de travail bien fariné, façonner 8 à 10 boules de pâtes. Rouler chaque portion de fromage fondu en boule et l'introduire dans chaque boule de pâte. Aplatir à la main chaque boule de façon à ce que cela soit bien fin. Bien fariner chaque naan.

Suivant la taille du plat, déposer deux à quatre naans sur le fond du plat. Faire cuire 5 à 15 minutes en surveillant: les naans doivent avoir quelques tâches sombres, mais pas trop.

Conserver au chaud sous un linge ou sur un papier d'alu.

Vous pouvez aussi les congeler.