J'ai organisé une fête d'anniversaire

par Anne  -  29 Juin 2013, 07:51  -  #Faites-le vous-même, #délices sucrés, #pour (s')offrir

(article à lire en écoutant le titre tout doux de Roudoudou "Peace And Tranquility To Earth")

Huit schtroumpfs de cinq ans à coacher pendant trois heures, ça nécessite un peu d'organisation. Parcours sportif, tir à l'arc (ce sont des schtroumpfs obéissants à défaut d'être calmes...), dessins, danse, courses...Si je vous dit qu'on a très bien dormi la nuit suivante, vous me croyez?

Pour le goûter, j'avais une commande de gâteau à la vanille et au chocolat (je mettrais la recette de la génoise en ligne une autre fois), mais on se doutait que ce qui comptait, c'était les bonbons et autres "à côté". Et puis, une tradition un peu étrange s'est imposée au fil des invitations entre p'tits bouts: les invités doivent repartir avec un petit cadeau. J'ai donc improvisé des roudoudous maisons, réalisés avec un fond de sirop de notre tentative (réussie mais trèèèèèèèèès longue) de bâtonnets de sucre candy.

Profitez des vacances à la plage pour ramasser les coquillages nécessaires.

Consigne de sécurité

Si vous vous brûlez avec le sirop ou le caramel, mettre la partie du corps atteinte 10 VRAIES minutes sous l'eau froide. Cela peut faire la différence entre une plaie cloquée et douloureuse et rien du tout...

J'ai organisé une fête d'anniversaire

Roudoudou

des coquillages

du sucre

du colorant alimentaire

du sirop

Verser le volume de sucre souhaité dans un bol en verre.

Mouiller avec de l'eau. Il est très important que tout le sucre soit humide: mieux vaut un peu trop que pas assez (question de réaction chimique: si pas assez d'eau, les molécules qui se forment sont celles qui donnent de l'amertume au caramel).

Ajouter le colorant mais pas encore le sirop.

Mettre au four à micro-onde 1 minute. Sortir et agiter avec une cuillère métallique. Sortir la cuillère du mélange, attendre 10 à 30 secondes et toucher du bout du doigt le sirop de sucre: au début, ça colle et ça coule...

Remettre au micro-onde 30 s. Re-agiter, re-sortir la cuillère, re-attendre, re-toucher... et on recommence jusqu'à ce que ça fige sur le doigt et que ce soit cassant.

Si vous voulez parfumer avec un sirop (grenadine, par exemple), attendre que ce soit presque prêt (quand vous "sentez" qu'il n'y a plus qu'un seul passage de 30 s au micro-onde nécessaire). Sinon, les parfums s'évaporent et sont dégradés par la température de cuisson élevée.

Verser dans les coquilles, stabilisées sur un papier d'aluminium froissé par exemple.

Laisser refroidir et durcir pendant environ une à deux heures.

Anonyme 29/06/2013 13:41

les coquilles que de souvenir . on s'use la langue .... Miam