J'ai (re-)découvert les perles du Japon

par Anne Dortel  -  17 Février 2013, 21:01  -  #Découverte, #délices sucrés

Ma maman en mettait dans les soupes (même que j'aimais bien, alors que j'aimais pas le tapioca...).

Mais la semaine passée, je suis tombée une première fois sur un article qui évoquait le thé aux perles, puis à nouveau sur un site de cuisine moléculaire qui y faisait allusion.

J'ai donc acheté des perles du Japon. Mais des recherches plus approfondies m'ont montrées que les perles pour le thé sont plus grosses et noires. Donc, il fallait bien faire autre chose de ces perles. Alors, direction le site de Tipiak...et ne pas suivre les recettes mais trouver l'inspiration. Le résultat est terriblement girly, mais customisable à plaisir.

Il y en a une qui a tellement aimé ce dessert, qu'elle me l'a commandé pour la prochaine fois où son meilleur copain viendra manger à la maison..

J'ai (re-)découvert les perles du Japon

Perles roses façon trifle

30g de perles du japon

40 cL d'eau + 10 cL de sirop (ici grenadine, mais tout est possible; on peut aussi faire cuire les perles dans un jus de fruit, pomme, poire, framboise...)

200 g de fromage blanc

de la chantilly en bombe

Porter le liquide à ébullition; verser les perles en pluie et faire cuire à feu doux en tournant jusqu'à ce que les perles deviennent transparentes (environ 20 minutes).

Laisser refroidir.

Placer le fromage blanc dans une jatte et incorporer la moitié des perles.

Dresser en verrine: une couche de préparation au fromage blanc, puis une couche de perles. Terminer par la chantilly.