J'ai dégusté une glace

par Anne  -  24 Août 2013, 19:57  -  #délices sucrés

Les bananes n'aiment pas la chaleur. Enfin, peut-être que si sur l'arbre, mais pas dans ma cuisine. Elles deviennent noires plus vite que leurs ombres. Et bien sûr, la p'tite miss qui, la semaine d'avant en mangeait une par jour, ne veut plus en entendre parler.

Une seule solution: congélation. Ça tombe bien, j'ai envie de glace.

Après consultation d'une bonne dizaine de blogs et recettes de glaces sans sorbetière, je me suis aperçue que la banane est LA candidate idéale pour un sorbet express et une congélation sans paillettes, inconvénient majeur des glaces maison (et qui me fait loucher vers les sorbetières avec une insistance de plus en plus grande).

L'autre problème éventuel, c'est la dureté des glaces maisons après congélation longue. Il faut dire que les glaces industrielles sont "foisonnées": cela consiste à incorporer de l'air, beaucoup d'air dans la préparation proprement dite. La texture mousseuse obtenue permet de former des boules peu de temps après la sortie de congélateur.

[Oui, mais comme le volume des bacs de glace est toujours plus ou moins le même (900mL), plus y'a d'air, moins y'a d'matière. Il est donc utile de regarder la masse des glaces et de comparer les prix au kilo, s'ils sont disponibles. ]

Il faut donc incorporer un ingrédient mousseux dans une préparation maison avant de la faire glacer au congélateur sous peine d'obtenir un bloc de béton et/ou de devoir attendre 20 bonnes minutes avant de pouvoir se servir.

Sur la glace, un coulis "dulce de leche", confiture de lait, lui aussi express, mais à faire la veille.

J'ai dégusté une glace

Glace à la banane

- 4 à 5 bananes

- 1 blanc d'oeuf très frais

- 1 cs de sucre

- Facultatif: 100 g de compote de pomme

La veille, ou le matin pour le soir (ou même le midi...), couper les banane en tranches et les placer au congélateur.

Après trois ou quatre heures minimum de congélation, mixer les tranches de bananes surgelées. Pour obtenir une consistance plus légère, vous pouvez incorporer de la compote de pomme.

Si vous le souhaitez, vous pouvez déguster aussitôt.

Si vous devez replacer la glace au congélateur:

Avant de mixer, faire monter le blanc d'un oeuf en neige, ajouter une cuillère à soupe de sucre. Mixer les bananes et lorsque la préparation glacée est bien lisse, incorporer le blanc d'oeuf délicatement à la spatule. Mettre au congélateur.

Variante:

Ajouter trois ou quatre abricots surgelés ou non dans le mixeur.

Vous pouvez aussi préparer de la même manière un sorbet tout abricot. Il faudra alors sans doute ajouter quelques cuillerées de sucre.

Dulce de leche express

- 1 boîte de lait concentré sucré

Verser le lait concentré dans un saladier en verre de grande contenance (le lait doit occuper le tiers du volume du saladier au maximum).

Placer l'ensemble au four à micro-onde et faire chauffer en puissance maximum 1 minute.

Sortir du four et bien agiter au fouet.

Remettre au micro-onde pour 30 seconde, puis ressortir et re-fouetter.

Procéder ainsi jusqu'à obtention d'une belle couleur brun profond. Mettre en pot.

Pour faire un coulis, diluer dans un peu de lait tiède.