Du blé, de la farine et du pain

par Anne  -  6 Mars 2014, 16:38  -  #Matière à réflexion, #Découverte

Du blé, de la farine et du pain

J'ai moulu mon grain

Les livres pour enfants sur la cuisine ont ceci d'extraordinaire qu'ils exposent des évidences qui n'en sont pas. Ils font découvrir aux enfants de petites choses toutes simples et donnent envie aux grands de passer à la pratique avec leurs bout'choux.

C'était le cas pour le livre sur les gyozas: un frère et une soeur qui pétrissent de la pâte, cela semble évident, mais l'après-midi même nous fabriquions ces délicieux raviolis japonais.

C'est encore le cas pour ce "Non, je n'ai jamais mangé ça" qui raconte l'aventure du blé depuis les semailles jusqu'à la fabrication et dégustation du pain. Dès le lendemain, nous sommes allées acheter un paquet de blé tendre au magasin bio, cela en guise de substitut des moissons. Que voulez-vous, en pleine ville et au mois de mars, on fait ce qu'on peut !

Nous avons pris le moulin à café et tourné, tourné...c'était difficile, mais nous avons été récompensées. Dans le tiroir se trouvait un beau petit tas de farine, un peu grenue, mêlée à du son. Nous l'avons tamisée, et voilà le résultat:

J'ai tamisé avec un ustensile spécial pour la farine, mais un chinois fait parfaitement l'affaire. Sur la deuxième image, à gauche le son, à droite la farine.J'ai tamisé avec un ustensile spécial pour la farine, mais un chinois fait parfaitement l'affaire. Sur la deuxième image, à gauche le son, à droite la farine.

J'ai tamisé avec un ustensile spécial pour la farine, mais un chinois fait parfaitement l'affaire. Sur la deuxième image, à gauche le son, à droite la farine.

La suite allait de soit: un peu d'eau, du sel, notre farine et bien sûr un petit peu de notre "bestiole" (notre levain, pour ceux qui n'aurait pas lu les précédents billets). On a laissé la pâte lever bien tranquillement toute l'après-midi et encore une nuit au froid.

Et ce matin, après cuisson, tadam:

Du blé, de la farine et du pain

Et rrrr-miam, il était super bon:

Du blé, de la farine et du pain

jipidi 06/03/2014 18:11

on a l'impression qu'on y était ... sauf pour déguster !

grand mère 06/03/2014 18:01

bravo les filles, il devait être super en effet