Petits flans au yaourt

par Anne  -  20 Février 2015, 13:46

Certaines de mes envies culinaires se transforment en véritables quêtes. Un chemin semé d'embûches pour obtenir un résultat précis, fait de tâtonnements, de demies-réussites et de francs ratages. Son aboutissement est souvent atteint grâce à la découverte d'une astuce miraculeuse.

Il en a ainsi longtemps été pour la recette de la crème anglaise (voir ici). J'en ai fait des crèmes anglaises grumeleuses, d'autres carrément liquides ! J'ai insisté et lu beaucoup de recettes. Aujourd'hui je sais qu'il faut cesser de chauffer lorsque la mousse de lait disparaît.

En ce qui concerne les brioches, cela s'est soldé différemment: j'ai en effet compris un jour qu'il faut beaucoup de beurre pour faire une bonne brioche. Sauf que mettre autant de beurre que de farine pour un même gâteau, j'en suis absolument incapable. Je ne fais donc plus de brioche, mais uniquement d'excellents pains briochés ;-).

Or, donc, les petits flancs au yaourt.Ou la recherche du yaourt le plus ferme du monde. Vous connaissez les yaourts au lait de brebis, dans lesquelles la cuillère "tient toute seule"? Alors vous comprenez de quoi je parle. Il m'en a fallu des litres de lait, des yaourts "filants", qui se séparent en deux couches ou encore trop acides avant de découvrir cette recette. Elle contourne un peu le problème mais le résultat est ferme, fondant et crémeux à souhait.

Petits flans au yaourt

Petits flans au yaourt

3 yaourts nature

75 g de crème fraîche

80 à 100 g de lait concentré sucré selon le goût

Facultatif: 1 cuillère à café d'un parfum en poudre (matcha, cannelle, cardamome, zeste d'orange rapé très très finement...j'ai même essayé curcuma !)

 

Préchauffer le four à 120°C.

Mélanger tous les ingrédients en battant bien.

Verser la préparation dans de petits moules individuels (attention, ces flans ne se démoulent pas).

Déposer dans un grand plat rempli d'eau bouillante (bain-marie) et mettre au four 30 à 40 minutes. (le dessus ne doit pas dorer).

Réserver au froid 2 heures au moins avant de déguster.

Ces petits flans se gardent trois jours sans problème.