750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une cuisine dans mon labo

Glace à l'amande et à la fleur d'oranger

J'ai hésité entre la Provence et le Moyen-Orient

La semaine dernière, j'étais à Marseille.

La semaine d'avant, j'avais improvisé cette glace avec un reste de pâte d'amande. Je voulais retrouver les saveurs d'une glace orientale, parfumée à la fleur d'oranger pour conclure un repas dont le plat principal était un couscous.

C'était assez amusant de retrouver à Marseille, dans une farandole de desserts une "glace à la navette" identique à la mienne mais "provençalisée" par son titre un peu pompeux.

Quel que soit le nom, j'adore ce parfum de fleur dans les desserts. Pas comme d'autres convives de ma table qui l'ont ignominieusement baptisée "glace au savon". Pas grave, il y avait plus pour moi.

Faîtes-vous votre idée, je suis certaine qu'elle ne vous laissera pas indifférent(e).

Glace à l'amande et à la fleur d'oranger

Glace-dont-vous-choisirez-le-nom

1/2 litre de crème anglaise*

20 cL de crème liquide

100 g de pâte d'amande

8 à 10 cuillères à soupe d'eau de fleur d'orangers véritable

du sucre (suivant le goût de chacun)

Émietter la pâte d'amande. Faire tiédir la crème fraîche et y dissoudre la pâte d'amande en fouettant bien.

Ajouter tous les autres ingrédients. Goûter et rectifier éventuellement en ajoutant du sucre. Attention: la perception du goût sucré est inhibée par le froid, il faut donc avoir la sensation que c'est un peu trop sucré pour que cela soit bon après congélation.

Laisser complètement refroidir 2H00 au moins au réfrigérateur.

Faire turbiner dans la sorbetière 20 à 30 minutes.

Enfin, vous pourrez voter: en pour, en contre mais ça m'étonnerait que cela soit en abstention.

* Soit vous faîtes comme moi et avez en permanence dans vos placard des briques de crème anglaise du commerce, soit vous la préparez avec 3 jaunes d'oeufs, 30 cL de lait et 80 g de sucre (http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_creme-anglaise.aspx)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article